Project Description

Ecole Anne Franck

Enseignement et culture

“VOYAGE D’ÉTUDES“

Projet de groupe scolaire à Saint Jean-de-Braye

Relatons une journée au sein de l’école…

Les enfants viennent à pied, à vélo ou en automobile avec leurs parents. Ils empruntent le parvis, déposent leurs vélos et entrent dans le patio tempéré.

Le Multi-Accueil et le Périscolaire sont déjà ouverts. Le parvis est bien éclairé, les animateurs prennent en charge les enfants dès le patio. 8h30-9h00, ce sont 250 élèves et jeunes enfants qui arrivent.

Le patio tempéré accueille tout le monde à l’abri du vent et de la pluie. C’est un lieu d’échange entre enfants, parents, professeurs et animateurs. C’est également un lieu de convivialité et de relations sociales, la kermesse comme des spectacles peuvent y être organisés.

L’ensemble est éclairé par deux sheds. La lumière y est vive du matin au début d’après-midi et diffuse le reste de la journée.

Dans ce patio où l’acoustique y est agréable, chacun y trouve son entrée , l’architecture identifiant bien la maternelle, l’élémentaire, le multi-Accueil, le périscolaire, la bibliothèque et la salle Polyvalente.

La cloche sonne, les élèves se regroupent et accèdent à leur classe par le passage ou l’escalier le plus proche. Les circulations sont confortables et l’acoustique y est bonne.

Les salles de classe Elémentaire reçoivent une bonne quantité de lumière, modulée avec des stores extérieurs occultant. Le plafond suspendu présente une légère oblique face à la lumière afin de la diffuser de manière indirecte et de meilleure façon, quelle que soit la main avec laquelle l’élève écrit.

Les salles de classe Maternelle reçoivent également une bonne quantité de lumière, modulée par des stores extérieurs occultant. La géométrie est simple afin de laisser l’organisation de la classe aux choix des professeurs des écoles.

Dans l’espace Multi-Accueil (crèche), le hall est suffisamment grand pour recevoir les parents avec les poussettes. Les jeunes enfants sont accueillis sous le regard du bureau de direction dans un espace de déshabillage, si besoin de change. Ils posent leurs affaires et éventuellement leurs “doudous“ avant de rejoindre les salles d’activités. L’organisation générale y est respectée pour que le personnel soit toujours en relation visuelle avec les enfants, de la biberonnerie, aux sanitaires en passant par le change et les lieux du sommeil.

Pour les écoles, le temps du midi se déroule en grande partie dans la cour, l’accès aux éventuelles activités du midi se fait par le patio. Par très mauvais temps, il peut recevoir les jeunes enfants.

Depuis la cour, les enfants de maternelle et d’élémentaire accèdent indépendamment au restaurant. Beaucoup d’enfants seront amenés à rester plus de 8 heures par jour au sein de l’espace Anne Frank. C’est pourquoi nous concevons le temps du repas comme un indispensable moment d’ailleurs, l’instant d’une rêverie possible en regardant le chemin de fer et d’éventuels trains passer.

La salle de restaurant est grande afin d’améliorer la gestion des croisements de service et pour laisser le temps aux enfants de manger. L’acoustique y sera particulière étudiée.

Dans la journée, les classes peuvent accéder à la BCD, à la salle polyvalente, aux salles d’animation et à la salle informatique en passant par le patio sans déranger les autres entités.

La Bibliothèque – Centre de Documentation doit avoir un rôle central, pour cela nous avons dimensionné généreusement ce lieu. Un “coin“ conte a été dessiné afin de pouvoir lire à voix basse. L’accès à la BCD et à la salle informatique est individualisé depuis le patio, ainsi son utilisation en dehors des heures d’école est possible.

L’orientation du bâtiment et le débord du préau sont “calés“ en fonction des heures de cours et de la course du soleil afin de bénéficier des apports solaires tout en pensant au confort d’été. Ainsi à partir de 16h00, le soleil quitte la façade “classes“ comme pour signifier la fin de journée.

La fatigue est présente, un grand nombre d’enfants va rejoindre l’accueil périscolaire, le mur en pisé a pris la lumière, des calories depuis le “petit“ shed, et diffuse une chaleur douce tout en régulant l’hygrométrie du patio. Les enfants sont pris en charge pour des loisirs et/ou les devoirs. Ils disposent d’une lumière stable provenant du patio ou du nord pour la salle d’animation.

A partir du mois d’octobre, il fait nuit tôt, l’éclairage artificiel du patio peut être modulé pour plus de douceur. Le parvis est toujours bien éclairé, chacun peut rentrer en toute tranquillité.

LIEU
Saint-Jean de Braye (45)

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de Saint-Jean-de-Braye

MISSIONS
Base + EXE + DQE + OPC

Concours : Projet non-lauréat

Date concours
2010

Surface
2 641 m2 SHON

Enveloppe financière
4 680 000 €/ht

PARTENAIRES
RVL : architectes co-traitants
Octa : paysagistes