Project Description

Accueil/Enseignement et culture/Centre de Loisirs de la Godde

Centre de Loisirs de la Godde

Enseignement et culture

Rénovation thermique ET ARCHITECTURALE

Cet ouvrage en structure béton construit dans les années 1960 est remarquable de précision et de belles proportions en façade. Seulement, celles-ci comprennent de l’amiante, souffrent de détérioration importante et présentent une isolation pratiquement nulle. L’intérieur nécessite une rénovation complète afin de mieux accueillir les enfants.

Notre projet visait donc à “mettre à jour“ cet ouvrage sans dénaturer ses qualités.

Nous avons choisi de conserver des ouvertures avec une forte verticalité et de renforcer le socle par la présence du béton en RDC et d’un bardage en douglas brut de sciage à l’étage, toujours pour associer architecture et rénovation thermique optimale (niveau passif) grâce à la prescription de nouvelles façades atteignant un niveau optimal d’isolation Uw ≤ à 0,15 W/(m2.K). Ce choix nous a permis de réduire considérablement le nombre de radiateur, soulager la chaudière en appel de puissance et en reporter une partie sur d’autres bâtiments qui en manquaient un peu.

L’acoustique de la salle de restaurant et la recherche d’un éclairage naturel optimal associé à un éclairage artificiel à très faible consommation (LED) ont également fait l’objet d’une grande attention de notre part. Lors de l’inauguration, la qualité acoustique du bâtiment a été appréciée !

Nous avons également procédé à du réemploi (émetteurs, lavabo, meubles, …) et inséré des isolants bio-sourcé.

La qualité de l’air intérieur est assurée par deux installations de ventilation adaptées aux besoins tout en utilisant la récupération de chaleur (double flux) et la modulation par sonde CO2.

Mais, il y avait un autre défi !

Celui d’un délai extrêmement court lié à un impératif de mise à disposition des enfants pour les vacances d’été 2016.

Grâce à l’engagement irréprochable des entreprises, une bonne interface avec les services de la ville, d’un suivi des travaux précis de notre part et d’une mission OPC que nous avons également gérée, le chantier s’est bien déroulé. Pour y parvenir, nous avons eu aussi recours à la préfabrication pour les nouvelles enveloppes du rez-de-chaussée et de l’étage.

Le surcoût isolant à été compensé par une proposition d’amélioration programmatique grâce à une approche frugalite.

LIEU
Saint-Jean-de-Braye

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de Saint-Jean-de-Braye

MISSIONS
Base + DQE + OPC

Dates
2015-2016

Surface
400 m2 SP

MONTANT TRAVAUX
373 935,71 €/ht

Projet primé