Project Description

Accueil/Industrie/Serres horticoles & Cogénération

Serres horticoles & Cogénération

Industrie

CONSTRUCTION DE SERRES HORTICOLES ET DE CENTRALES THERMIQUES À CO-GÉNÉRATION

Serres horticoles

La reconstruction des serres a pour objectif d’améliorer la productivité mais aussi de limiter l’impact énergétique par son fonctionnement et les rejets par le choix d’une culture hors sol.

Toutes les eaux consommées sont traitées, recyclées et/ou stockées sur place dans des bassins de rétention.

L‘emploi des produits phytosanitaires est réduit par le choix de matériels et de filtres anti-insectes.

Les déconstructions sont étudiées en partenariat avec la DREAL, dans le respect des règles environnementales. Les structures métalliques formant l’ossature métallique des chapelles et les plastiques sont triés sur place et revalorisés, les éléments verriers refondus par des entreprises spécialisées.

Les déchets restants et non recyclables seront transportés en décharges.

D’un point de vue économique, l’amélioration du processus d’exploitation garantit un meilleur rendement tout en lissant les besoins en personnels. En outre, cette modernisation permet d’économiser environ 30% d’énergie et participe du recyclage du CO2 émis.

Co-génération

Situés pour la plupart en bordure de Loire, les maraichers du Loiret cultivent entre autre concombres, tomates et aubergines. L’essentiel des cultures proposées se fait sous serres, hors sol et sur de grandes superficies.

Afin de poursuivre l’optimisation des coûts d’exploitation, ils doivent s’orienter sur un type de chauffage en cogénération.

L’idée de cogénération repose sur le fait que la production électrique dégage une grande quantité de chaleur habituellement dissipée dans l’environnement.

Le principe consiste à produire simultanément de la chaleur et de l’électricité à partir du gaz naturel livré sur sites et alimentant des groupes électrogènes.

L’installation de base est composée d’un container pour le groupe électrogène, d’un container pour les équipements de valorisation thermique de l’énergie produite par le groupe, et des équipements centraux servant à la valorisation de la chaleur contenue dans les gaz d’échappement. La chaleur est produite sous forme d’eau chaude qui est stockée dans un ballon d’hydro-accumulation. Le ballon stocke le surplus d’énergie non valorisée dans les serres le jour et déstocke cette énergie la nuit.

LIEU
Val d’Orléans

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Privées

MISSION
Limitée à la conception

Dates
2016-2022

PARTENAIRES

ENERIA

DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)