Project Description

Accueil/Industrie/Bâtiment industriel Dampierre

Bâtiment industriel à Dampierre-en-Burly

Industrie

CONSTRUCTION D’UN BÂTIMENT INDUSTRIEL PASSIF

Le projet est destiné à une entreprise qui fabrique des pièces de serrurerie lourde.

Le bâtiment se compose, d’un atelier de préparation de 500m2 qui recevra deux ponts roulants de 10 tonnes, d’un atelier de stockage de 500 m² également et de 263 m2 bureaux attenants.

Au regard de la consommation d’énergie de ce type de bâtiment qui dispose de gros volumes à chauffer, nous avons proposé d’utiliser le standard passif pour sa conception.

Nous avons optimisé l’implantation du bâtiment en fonction de l’organisation des espaces et le programme afin de profiter des apports solaires.

L’énergie développée par les activités des deux ateliers est en partie réutilisée pour chauffer les ateliers.

L’enveloppe extérieure de l’ensemble du bâtiment est constituée de matériaux possédant une très grande résistance thermique.

Ne pouvant isoler sous le dallage de l’atelier devant supporter d’importantes charges, ce sont les fondations périphériques que nous isolons pour conserver la masse énergétique des 1 000 m2 de sol. L’objet étant de maintenir les ateliers autour de 12° l’hiver, les postes de travail étant chauffés par une source de chaleur rayonnante et ciblée et de disposer d’une inertie en capacité de garantir le confort d’été.

LIEU
Dampierre en Burly

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Communauté de Communes du Val Sully

MISSIONS
Base + EXE +OPC +SSI

Dates
2019 – Projet abandonné en phase APD

Surface
1 282 m2 SHOB

MONTANT TRAVAUX
1 300 000,00 €/ht

PARTENAIRES
ESBAT – GT2e – AD HOC