Project Description

Accueil/Habitat/Maison de village en montagne

Maison de village dans les Hautes-Alpes

Habitat

RÉNOVATION ÉCOLOGIQUE ET PASSIVE

Restructuration d’une maison de village alpin en secteur ABF.

La forme actuelle de la maison avec sa charpente en mélèze datée de 1714, est pourtant une extension d’un habitat du XVe siècle, l’argile entre les pierres l’attesterait. Les dernières modifications en façade avec des appuis maçonnés typiques du Dauphiné et la pose des volets métalliques datent des années 1930. A l’intérieur, les derniers aménagements datent des années 1960, ils n’ont pas été conservés à l’exception de doublage en brique plâtrière redressant les murs en pierre.

Dans le projet, le Baouti où était stocké le foin, suspendu le pain, élevé les lapins, etc. rejoint la partie habitable, son encorbellement a été conservé en l’état et l’espacement entre les lames de bardage est conçu pour recevoir une chauve-souris endémique.

Cette rénovation écologique selon les principes Passivhaus ® et une approche bioclimatique prenant en considération l’altitude, les masques, la neige, etc. a conduit au dessin de deux mezzanines “solariums“ qui offrent de belles vues sur ce paysage.

La charpente du XVIIIe siècle a été associée à la nouvelle structure et reste présente, les vieux bois et quincailleries anciennes ont été réemployés. L’ossature et les planchers sont en bois massif, les isolants bio-sourcés.

Deux scieurs de la proche vallée de la Clarée ont fourni les pièces en massif et le parquet en mélèze du Queyras.

LIEU
Hautes-Alpes

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Privée

MISSIONS
Base

Dates
2018-2019

Surface
175 m2

MONTANT TRAVAUX
372 000,00 €/ht

Projet primé