Accueil

News

L'équipe

Architecture

Territoire

Design

Objectif passif - Passivhaus

Concours

Labo

Labo

Ville Energie - http://ville-energie.blogspot.com

Ville :

Unité urbaine étendue et fortement peuplée dans laquelle se concentrent la plupart des activités humaines : habitat, commerce, industrie, éducation, politique, culture.

Energie : Force en action. L'énergie s'exprime en Joule ou en Kilowattheure.

Face aux questions cruciales de l’approvisionnement en énergie et en eau de nos villes, nous avons souhaité “œuvrer“ et imaginer ce que notre société peut faire. Notre œuvre est à vivre, seule sa représentation informative trouve un support éditable. Elle appartient à tous puisque créée par tous. Elle n’est jamais terminée puisque renouvelable.

La ville est un organisme vivant, elle se régénère par le travail collectif des hommes qui, en fonction du contexte, recherche le meilleur environnement. Dans ce cadre, la ville ne peut pas être un décor ; elle est “esthétique“ lorsqu’elle est en accord avec les besoins réels de l’humanité. Il n’y a qu‘une seule époque architecturale formidable, celle qui se situe juste avant nos besoins, ni passéiste, ni trop futuriste. Notre “ruche“ ou “fourmilière humaine“ ressent “l’impérieuse nécessitée“ de faire progresser nos systèmes actuels pour les adapter aux défis qui frappent à la porte de l’humanité. Dans ce sens, nous souhaitons une œuvre rassemblant les compétences de spécialistes et la participation de chacun d’entre nous.

Notre postulat était de ne pas avoir de tabou. Nous nous sommes mis dans la peau de chercheurs “d’or“. Le soleil, l’eau, le vent sont nos biens précieux et notre domaine de recherche, l’architecture ; l’architecte devant obtenir un équilibre entre environnement, technique et art. Pour vivre, l’homme à besoin de l’immense diversité de “notre“ planète, de sa capacité technique sans cesse renouvelée et d’un sens critique, porté principalement par le regard des artistes. Ville Energie est une esquisse puisant dans la somme des recherches sur l’énergie, l’environnement, l’écologie, l’économie, la démocratie participative…

La première des solutions et la moins coûteuse pour trouver de l’énergie, c’est de l’économiser. Notre projet est l’évocation de la production d’énergie juste nécessaire !

Nous avons imaginé un échantillon des possibilités pour puiser l’énergie, récupérer la chaleur ou la fraîcheur, les eaux pluviales, créer de l’ombre dans la ville, en utiliser les toitures, les moindres recoins, les espaces libres et dents creuses pour fournir à nos concitoyens une ville moderne, confortable et moins chère.

Nos dessins posent les bonnes questions, la ville d’aujourd’hui et de demain ne peut pas totalement reposer sur celle d’hier, la nostalgie peut être mauvaise compagne.

Nous, architectes, artistes, ingénieurs et politiques, avons la responsabilité de maintenir une forme de progrès pour l’humanité. Pour nous, ce progrès n’est pas “hors sol“ comme le “taux de croissance“ ou le “PIB“ l’exprime. Il est indispensable que la consommation de la ressource première et unique qu’est la Terre soit intégrée dans les évaluations. Si nous devons trouver un sens à notre existence aujourd’hui, c’est bien de travailler à une forme de progrès et de société en adéquation avec les capacités de la Terre et le respect de la biodiversité pour prémunir les générations à venir.

Un homme des villes est bien moins polluant qu’un homme des champs, Il faut donc améliorer l’offre en ville… Il est possible de créer “plus de ville“ avec de vrais paysages pour accueillir plus d’habitants.

L’énergie et l’eau seront des services hors de portée pour beaucoup si nous ne faisons rien…
Vive la Ville Energie, Vive Orléans, pôle de compétence dans le domaine.

Orléans le 29 octobre 2006

Ai(R)e & Zaclarchi


Liens utiles :

Autres expériences

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont soumis à validation, inutile de poster n'importe quoi.

Votre nom :

Votre commentaire :

Les balises HTML et images ne sont pas autorisées et seront automatiquement supprimées.


Presse