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Objectif passif - Passivhaus

Concours


“Voyages d’études“

 

Nous avons choisi de vous relater globalement une journée au sein de notre projet.

 

Les enfants viennent à pied, à vélo ou en automobile avec leurs parents. Ils empruntent le parvis, franchissent la grille, déposent leurs vélos et entrent dans le patio tempéré.

 

Le Multi-Accueil et Périscolaire sont déjà ouverts. Le parvis est bien éclairé, l’entrée peut être directe depuis l’auvent pour le Multi-Accueil. Pour l’accueil Périscolaire, les animateurs prennent en charge les enfants dès le patio.

Entre 8h30 et 9h00, ce sont 250 élèves et jeunes enfants qui arrivent avec leurs parents. Le patio tempéré accueille tout le monde à l’abri du vent et de la pluie. De nombreux échanges ont lieu entre tous, enfants, parents, professeurs, animateurs…

C’est un lieu de convivialité et de relations sociales. En fin d’année, des spectacles peuvent y être donnés, la kermesse peut également, par temps de pluie, y être organisée.

 

Le patio est éclairé par deux sheds. La lumière y est vive du matin au début d’après-midi puis diffuse le reste de la journée.

Depuis le patio, chacun trouve son entrée, Maternelle, Elémentaire, Multi-Accueil, Périscolaire, Bibliothèque, Salle Polyvalente… L’architecture des entrées les identifie. L’acoustique sera particulièrement étudiée.

L’ascenseur est au cœur de l’articulation des programmes placés à l’étage, il permet un accès indépendant à chaque espace.

Les élèves après avoir salué leurs parents rejoignent leurs cours respectives.

 

La cloche sonne, les élèves se regroupent et accèdent à leur classe par le passage ou l’escalier le plus proche. Les circulations sont larges (3UP) et très absorbantes acoustiquement.

Les salles de classe Elémentaire reçoivent une bonne quantité de lumière, modulée avec des stores extérieurs occultants. Le plafond suspendu présente une légère oblique face à la lumière afin de la diffuser de manière indirecte et de meilleure façon, quelle que soit la main avec laquelle l’élève écrit.

 

Les salles de classe Maternelle reçoivent également une bonne quantité de lumière, modulée par des stores extérieurs occultants. La géométrie est simple afin de laisser la liberté aux professeurs des écoles d’organiser l’architecture de la classe. Les dortoirs ont une forme permettant une surveillance aisée.

 

Dans l’espace Multi-Accueil, le hall est suffisamment grand pour recevoir les parents avec les poussettes. Les jeunes enfants sont accueillis sous le regard du bureau de direction dans un espace de déshabillage, si besoin de change. Ils posent leurs affaires et éventuellement leurs “doudous“ avant de rejoindre les salles d’activités.

 L’organisation générale du Multi-Accueil est ensuite respectée pour que le personnel soit toujours en relation visuelle avec les enfants, de la biberonnerie, aux sanitaires en passant par le change et les lieux du sommeil. Le repas du midi est géré au sein de l’espace Multi-Accueil.

 

Pour les écoles, le temps du midi se déroule en grande partie dans la cour, l’accès aux éventuelles activités du midi se fait par le patio. Par très mauvais temps, il peut recevoir les jeunes enfants.

Depuis la cour, les enfants de maternelle et d’élémentaire accèdent indépendamment au restaurant. Beaucoup d’enfants seront amenés à rester plus de 8 heures par jour au sein de l’espace Anne Frank. C’est pourquoi nous concevons le temps du repas comme moment ailleurs, l’instant d’une rêverie possible en regardant le chemin de fer et d’éventuels trains passer.

La salle de restaurant est agrandie afin d’améliorer la gestion des croisements de service et pour laisser le temps aux enfants de manger. L’acoustique y sera particulière étudiée.

 

Dans la journée, les classes peuvent accéder à la BCD, à la salle polyvalente, aux salles d’animation et à la salle informatique en passant par le patio sans déranger les autres entités.

 

Selon le programme, la Bibliothèque - Centre de Documentation doit avoir un rôle central. Nous y sommes favorable et avons dimensionné généreusement ce lieu. Un “coin“ conte a été dessiné afin de pouvoir lire à voix basse. L’accès à la BCD et à la salle informatique est individualisé depuis le patio, ainsi son utilisation en dehors des heures d’école est possible.

 

La chaleur dégagée par le matériel informatique et le besoin d’une lumière stable nous a conduit à placer la salle informatique au nord. La relation visuelle avec la BCD est installée et une fenêtre donne sur le patio.

 

L’orientation du bâtiment et le débord du préau sont “calés“ en fonction des heures de cours et de la course du soleil afin de bénéficier des apports solaires en pensant au confort d’été. Ainsi à partir de 16h00, le soleil quitte la façade “classes“ comme pour signifier la fin de journée.

 

La fatigue est présente, un grand nombre d’enfants va rejoindre l’accueil périscolaire, le mur en pisé a pris la lumière, ses calories depuis le “petit“ shed, et diffuse une chaleur douce et régule l’hygrométrie du patio. Les enfants sont pris en charge pour des loisirs et/ou les devoirs. Ils disposent d’une lumière stable provenant du patio ou du nord pour la salle d’animation.

 

A partir du mois d’octobre, il fait nuit tôt, l’éclairage artificiel du patio peut être modulé pour plus de douceur. Le parvis est toujours bien éclairé, chacun peut rentrer en toute tranquillité.

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Espace Anne FrankzoomEspace Anne Frankzoom
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Espace Anne Frank

Projet d'architecture et de paysage pour un espace multi-accueil (jeunes enfants) et les écoles maternelle et primaire.

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Saint-Jean-de-Braye  (45)

Concours : Projet non-lauréat

Enveloppe financière : 4 680 000 €/ht

2010

BHPR : architectes mandataire

RVL : architectes co-traitants

Octa : paysagistes

Labo

Presse